
- Polytech Angers, École d'Ingénieurs de l'Université d'Angers
- >Actualités
- >2026
- >Les étudiants de deux écoles d’ingénieurs angevines unissent leurs compétences et leur pédagogie
Les étudiants de deux écoles d’ingénieurs angevines unissent leurs compétences et leur pédagogie
À Angers, des étudiants de deux - écoles d’ingénieurs ont collaboré autour d’un projet pédagogique original mêlant histoire, numérique et médiation scientifique. Trois étudiants de deuxième année du cycle préparatoire de Polytech Angers, Niels Bonneau, Elvin Voisin et Clément Pavageau, ont participé à la création d’un parcours historique immersif destiné à des élèves de CM1-CM2 de l’école Robert Desnos d’Angers.
Le projet est né d’un constat simple : l’enseignement de l’Histoire repose souvent sur des frises chronologiques abstraites, parfois difficiles à appréhender pour de jeunes élèves. Afin de rendre les notions temporelles plus concrètes, les étudiants ont imaginé une approche innovante consistant à transformer le temps en distance physique.
La thématique retenue couvrait la période allant de la formation de la Terre jusqu’à l’apparition d’Homo habilis. Le principe du parcours était de faire correspondre chaque portion du trajet à une étape majeure de cette période historique. En avançant physiquement dans l’espace, les élèves découvraient ainsi les grands événements de cette période de l’histoire.
Le parcours a d’abord été imaginé et conçu par des étudiants de Institut Agro campus d’Angers. Les étudiants de Polytech Angers ont ensuite développé d’une application mobile permettant d’accompagner l’expérience pédagogique.
Cette application a été testée en conditions réelles à la mi-mai, lors d’un parcours d’environ deux kilomètres reliant les deux établissements. Pour cette expérimentation, onze tablettes fournies par Polytech Angers ont été mobilisées.
Les élèves de l’école primaire étaient répartis en plusieurs groupes et encadrés par des étudiants des deux écoles. Au total, une cinquantaine d’étudiants ont accompagné les enfants tout au long du trajet. « La sortie s’est très bien déroulée et a suscité beaucoup d’enthousiasme chez les participants », souligne Mehdi Lhommeau, responsable du département Systèmes automatisés et Génie informatique et encadrant du projet pour Polytech Angers.
À travers cette initiative, les deux établissements démontrent la capacité des étudiants ingénieurs à mettre leurs compétences technologiques au service de l’innovation pédagogique et de la transmission des savoirs.
