fr | en

Challenge Health at Works

Cette année, ce sont 23 écoles engagées, 64 équipes, 275 étudiants, dont les écoles Polytech Angers Dijon et Lille qui ont participé au challenge Health At Work 2025 de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS).

Une équipe de Polytech Angers, composée de cinq étudiants en 4e année de la spécialité d’ingénieur génie Biologie et santé ont remporté le 3e prix, dans la catégorie "confirmés" lors de la finale du challenge, le 11 mars 2025. Bravo à Théau Decamps, Fany Lecuyer, Clémence Malidin, Evanne Barbot et Anaïs Péron.

Une première phase qualificative a eu lieu en février. Les équipes devaient plancher pendant 4 heures sur la mise en situation suivante : « vous êtes un stagiaire au sein d'une entreprise de cosmétique, rattaché au service production-qualité. Membre d'un groupe de travail, vous êtes en charge de faire l'état des lieux sur les conditions du travail au sein de l'entreprise : risques professionnels présents et facteurs de risques, conséquences avérées et prévisibles, analyse de la politique actuelle en matière de SST, propositions d'actions d'améliorations ». Les étudiants ont ensuite été qualifiés pour défendre leur projet lors de la finale nationale.

Ils témoignent de leur expérience :

Pourquoi y avoir participé ?

« Le challenge Health At Work vise à sensibiliser les étudiants aux risques professionnels et à appuyer l’importance de la prise en compte de la santé et de la sécurité des employés, aspect d’autant plus important que nous nous orientons à Polytech Angers vers des postes de managers, où la prise en compte du bien-être de nos équipes sera clé dans nos missions. Le concours nous a été présenté par Mme Faisant, notre enseignante, et nous avons tous les cinq été très emballés pour y participer. Nous avons pu échanger avec les étudiantes gagnantes de la précédente édition, afin de bénéficier de leurs conseils. »

Que retenez-vous ?

« Nous avons vraiment apprécié réaliser cette étude de cas, qui faisait parfaitement écho à ce que nous avions pu aborder lors de nos cours et de notre formation INRS en Sécurité et Santé au Travail. Ce cas d’étude permettait de mettre en situation tous les risques que nous avions étudié, et de chercher à mettre en place des plans d’action afin d’améliorer les conditions de travail d’une entreprise fictive. »

Scroll