fr | en

Accessibilité numérique et éco-responsabilité

Jeudi 23 novembre, quatre étudiants de Polytech Angers ont terminé sur la plus haute marche du podium du challenge Design4Green, un concours qui vise à rendre le numérique plus éco-responsable. Rencontre avec les gagnants : 

En quoi consiste Le challenge design4green ?

Tom : Le challenge design4green a consisté pour cette édition, à créer un site internet qui permet d'évaluer les critères RGESN d'autres sites. Le tout en ayant un site accessible et ayant le moins d'impact.

Qui sont les organisateurs ?

Gauthier : Les organisateurs sont l'Institut du Numérique Responsable (INR) , L ’Alliance GreenIt (AGIT) et l’ESAIP École d'Ingénieurs. L'événement est ouvert aux étudiants de toutes les écoles et aux professionnels, qui peuvent venir représenter leur entreprise

Quelles difficultés majeures avez-vous rencontré ?

Antoine : Selon moi, notre plus grande difficulté a été d'adapter nos choix technologiques au cahier des charges, qui imposait certaines contraintes qui nous ont forcé à sortir de notre zone de confort. On a dû utiliser des technologies que nous ne connaissions pas forcément, afin de rendre notre application plus écologique et accessible.

Pouvez-vous décrire la stratégie que vous avez adopté pour réussir ?

Titouan : Dans un premier temps après l'annonce du cahier des charges, on s'est retrouvé dans une salle pour mettre à plat l'ensemble du projet: ce qu'il faut faire, comment on doit le faire, quelles contraintes sont imposées, pour s'assurer qu'on parte tous dans la même direction. Cela nous a permis d'adopter une stratégie dès le départ, où nous avons pu faire certains choix de technologies à utiliser. Ensuite, nous nous sommes répartis les rôles: comme nous développions une application web, Gauthier et moi nous nous sommes principalement penchés sur le développement de l'interface, tandis que Antoine et Tom se sont plus concentrés sur la partie serveur.

Quelle était votre force selon vous ?

Tom: Selon moi, notre formation nous a beaucoup aidé à réaliser ce challenge. Nous avions tous de bonnes bases en terme de développement web, mais notre aptitude à nous adapter à ce cahier des charges (que l'on a acquis au cours de notre parcours d'ingénierie) nous a permis de rapidement nous mettre au développement dans une direction fixe.

Titouan: On peut rajouter aussi des expériences dans des projets web du coté personnel aussi.

Qu'est-ce que cela vous a apporté personnellement ?

Antoine : ça a permis de découvrir de nouvel technologie propre à l'optimisation et une nouvel approche complémentaire à nos cours. Maintenant, dans nos projets futurs, on aura aussi une sensibilité à écrire du code plus vert et efficace.

Gauthier : Une belle expérience de groupe, beaucoup de nouvelles connaissances, quelques heures de sommeil en moins et 750€.

 

- En lire plus 

Tom Dogué, Titouan Loiseau, Gauthier Gérard et Antoine Grimault.

Source Université d'Angers

Scroll