fr | en

Lumière sur le robot RoMuLux

Fruit d'un travail de recherche, en cours de développement, entre le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) et le Laris (Laboratoire angevin de recherche en ingénierie des systèmes), le robot RoMuLux permet d'associer des mesures photométriques mobiles et automatisées à une localisation spatiale en environnement intérieur ou extérieur. Le système mesure l'éclairement et réalise automatiquement la cartographie lumineuse d'un lieu pour pouvoir statuer sur le respect des seuils réglementaires.  

           

Une complémentarité des forces de Recherches  

« Le Cerema est le spécialiste de la mesure lumineuse (choix du capteur, post traitement des données, métrologie) et est également le maitre d'œuvre du robot (conception mécanique, câblage, réalisation et intégration). Le Laris apporte la compétence "robotique" au projet sur la conception (architecture matérielle, définition des composants du robot et établissement du cahier des charges) ainsi que sur la partie software (architecture logicielle, intégrations des algorithmes de localisation et cartographie, planification de trajectoire et communication distante) » explique Rémy Guyonneau, enseignants-chercheurs Laris et Polytech Angers.  

Des essais dans divers lieux angevins  

« Chaque lieu accueillant du public a des normes d'éclairement différentes selon l'usage du bâtiment. Un entrepôt n'est pas éclairé comme un hôpital, un magasin, ou un complexe sportif. Nous avons effectué des mesures au Suaps correspondant à un complexe sportif "général". Puis, sur les derniers réglages, directement à l'IceParc avec des contraintes d'éclairement télévisuelles. Nous comptons désormais multiplier les expérimentations dans des lieux angevins très différents comme les stades, les Hôpitaux, etc... » annonce Franck Mercier, ingénieur d'étude au Laris et Polytech Angers. 

A terme, RoMuLux est destiné à effectuer des prestations de mesures. Sa commercialisation n’est pas envisagée à ce stade.  

Scroll