- Polytech Angers, École d'Ingénieurs de l'Université d'Angers
- >Trouver une formation
- >PEIP
- >PeiP Maths Physique
Maths-Physique
Découvrir le Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PeiP) A
Ce parcours généraliste est accessible aux titulaires d’un bac général. Au cours de ce cursus, les élèves :
- Acquièrent des compétences scientifiques et techniques (maths, physique, informatique) indispensables pour la suite de leurs études d’ingénieur
- Développent des méthodes de travail (organisation, efficacité)
- Déploient leurs capacités humaines (travail en équipe, communication, langues …)
Un projet de conception, à la fin de la 2e année de PeiP, vient faire la synthèse et la mise en application des enseignements scientifiques et techniques des 2 années de formation.
Un stage de découverte des métiers se déroule en fin de 1e année durant un mois.
Télécharger la liste des cours
Orientation après le PeiP A
La formation PeiP A permet d’accéder à toutes les spécialités d’ingénieurs du réseau Polytech, exceptées quelques spécialités à dominante biologie.
Au sein de l'école Polytech Angers, trois spécialités sont accessibles :
- Bâtiment : Exploitation-Maintenance et Sécurité
- Qualité, Innovation, Fiabilité
- Systèmes Automatisés et Génie Informatique
Frais d'inscription
Les frais d'inscription à l'année sont de 601€, auxquels s'ajoutent les 91€ de CVEC (Contribution à la Vie Étudiante et de Campus).
L'inscription est gratuite pour les étudiants boursiers.
Les candidatures s’effectuent en ligne sur le site Parcoursup entre janvier et avril.
Syllabus
Télécharger le syllabus PeiP A 1
Télécharger le syllabus PeiP A 2
Projets d'études
Ballon-Sonde
Un groupe d’étudiants de 2e année a envoyé un ballon dans la stratosphère, à 30km d’altitude, dans le but de faire un film de la planète Terre et de récupérer des données météorologiques. (altitude, température, pression…)« Un projet tout aussi amusant que sérieux, nous étions très autonomes et nous sommes fiers d’avoir lancé ce ballon, ça a été une expérience très enrichissante pour nous quatre ! »« Nous avons adoré travailler sur ce projet, même si nous sommes allés jusqu’à Bordeaux pour le récupérer, nous avons bien rigolé et nous avons appris beaucoup de choses tout de même ! »
Char à Voile
L'objectif de ce projet est de construire un char à voile radiocommandé de classe 1 semi autonome doté d'une "intelligence". Le char doit être fonctionnel, il doit avancer grâce au vent et il doit pouvoir être dirigé grâce à une radiocommande. D'après le cahier des charges, la partie radiocommande concerne la direction du char et aussi la tension de la voile. Le char à voile doit dans un second temps présenter une partie intelligente. Libre d'interprétation, elle comprend tout ce qui touche à l'adaptation du char à voile à son environnement de manière autonome.
Mélangeur de cartes
Dans le cadre d’un projet d’étudiant de 2e année en cycle préparatoire, un groupe de 5 étudiants a conceptualisé un mélangeur de cartes parfait. Ce projet s’initie à la demande réelle de casino(s) souhaitant se munir de ce type d’équipement à moindre coût. Afin de mener à bien celui-ci, nous avons dû imaginer un mécanisme permettant de sélectionner chaque carte une par une et de la positionner dans une tour de 52 étages. Le dépôt est géré de façon aléatoire grâce à un programme informatique. Une fois que le mélange est effectué, l’utilisateur n’a plus qu’à récupérer son paquet de carte trié “parfaitement”. Ce projet a nécessité de nombreuses recherches, de nouvelles connaissances, tant mécaniques qu’informatiques. "La plupart du temps nous nous sommes débrouillés seuls, et c'est en partie pour cela que ce fut très formateur."